Dialogue Interculturel

La Fondation Marc de Montalembert souhaite faciliter le dialogue entre hommes et femmes de cultures diverses de la Méditerranée afin de contribuer à la tolérance et à la paix. Pour ce faire, elle met à disposition le site qu’elle a restauré dans la vieille ville de Rhodes, en Grèce pour qu’il serve de lieu de rencontre paisible et neutre afin de favoriser les échanges, le partage d’expériences et une meilleure connaissance réciproque. La préférence est donnée à des thèmes culturels intéressant les jeunes et encourageant leur participation.

La Fondation accueille des rencontres, séminaires ou ateliers, organisées en collaboration par d’autres institutions sur un thème lié au dialogue interculturel méditerranéen. Les rencontres doivent réunir des participants de plusieurs pays de la région, de préférence des jeunes.

La Fondation peut accueillir une vingtaine de participants. Le pavillon de la Fondation comporte une salle de rencontre dont la disposition se prête au dialogue face à face, et non à l’exposé magistral. D’autres espaces permettent des travaux en atelier.

Les participants aux rencontres, ou toute autre activité organisée à la Fondation, peuvent être hébergés sur place dans l’hospitalité de la Fondation qui dispose d’une dizaine de chambres ; en cas de besoin il existe aussi une bonne capacité d’accueil dans la vieille ville de Rhodes.

Les rencontres ou séminaires peuvent se dérouler pendant les périodes d’avril à juin ou de septembre à novembre et sur la base de coûts partagés.

La Fondation peut également accueillir en résidence des artistes ou des chercheurs travaillant sur des projets liés aux cultures de la Région méditerranéenne.