1998 Lisières d’Europe Nazionalità: Francia
Categoria: Giornalismo
En 2004 et 2007, dix pays d’Europe centrale ont intégré l’Union européenne : la Bulgarie, l’Estonie, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie, la Pologne, la République tchèque, la Roumanie, la Slovaquie et la Slovénie. Depuis cette vague d’élargissement sans précédent, l’Union possède une nouvelle frontière orientale.

Même si elle n’est en rien comparable au Rideau de Fer, cette nouvelle limite orientale de l’Union européenne crée de nouveaux enjeux. Elle souligne notamment la division de nombreux peuples répartis de part et d’autre et bouleverse des relations de voisinage progressivement rétablies depuis 1989. Qui sont les nouveaux frontaliers de l’Union ? Quelle est leur histoire ? Comment vivent-ils cette nouvelle architecture européenne ? En quoi leur vie quotidienne a-t-elle été modifiée ?

A l’issue de sept voyages le long de cette nouvelle ligne de partage du continent qui court de la mer Méditerranée à la mer de Barents, le projet Lisières d’Europe a débouché sur un livre fondé sur les témoignages de ces populations frontalières directement concernées par cette évolution géopolitique de premier ordre. Réalisés entre 2000 et 2003 à la veille des élargissements, ces voyages enquêtes ont donné lieu à la publication d’un livre aux éditions Autrement.

Biographie de l’Auteur:

Guy-Pierre Chomette, né en 1969, est journaliste indépendant, membre du Collectif Argos (rédacteurs et photographes associés). Ses reportages sont publiés notamment dans Géo, VSD, Marie-Claire, Le Figaro ou Le Monde diplomatique. Il a aussi collaboré à des revues telles que Politique Internationale, Études, Géopolitique ou encore Notre Histoire.

Auteur de Lisières d’Europe (éditions Autrement, 2004), récit de sept voyages effectués entre 2000 et 2003 le long de la nouvelle frontière orientale de l’Union européenne. Coauteur de Réfugiés Climatiques (éditions Infolio, 2007), publié par le Collectif Argos, fruit d’une enquête de quatre ans sur les premiers peuples menacés d’exil à cause du réchauffement climatique. Auteur du texte de l’ouvrage photographique Terre des Pôles (édition Jean di Sciullo). Auteur de la biographie philanthropique d’Odon Vallet, historien des religions (éditions Democratic Books, 2010).

Prix de la Vocation (Bourse Marc de Montalembert / Fondation de France) pour son projet Lisières d’Europe. Prix Robert Guillain pour son travail sur la querelle russo-japonaise des îles Kouriles, effectué sur le détroit de Nemuro (nord du Japon) et publié dans Le Monde diplomatique. Lauréat des Missions Stendhal du Ministère de Affaires étrangères pour le projet éditorial « Au centre de l’Europe ».

Résultat du projet:

Le livre “ Lisières d’Europe – De la mer Egée à la mer de Barents, voyage en frontières orientales ” est sorti en 2004 aux éditions Autrement.