CAMILLE OARDA

2012 Impressions en Mediterranée
Nationalité: France
Catégorie: Estampes et gravures

Description du Projet:

C’est un projet qui a vu jour il y a un peu plus d’un an, autour de la Méditerranée que j’ai décidé d’aborder sous un angle artistique. J’ai souhaité partir à la rencontre de ces terres et mers proches pour certains, inconnues et lointaines pour d’autres, à la découverte de ces cultures, de ces paysages méditerranéens si riches et si différents, avec pour projet de créer des estampes à partir de mes «impressions» à l’intérieur même des pays où j’allais.

Mon choix des pays a été influencé initialement par les voyages de saint Paul, mais ce sont essentiellement les ateliers de gravure qui furent mes points d’ancrage, mes escales durant ce voyage.

Partie à Jérusalem avec mon papier de gravure blanc en septembre dernier, je suis arrivée en Grèce où m’attendait une résidence d’artiste dans l’île de Skopelos. Je suis revenue en janvier avec une série d’estampes et mon carnet de voyage rempli de dessins et de notes.

Trouver des ateliers pour poser mes plaques de métal et mes outils ne fut pas toujours simple en Israël, mais le destin fait souvent bien les choses et ma route m’a mené en Palestine. C’est donc à Bethleem que j’ai déposé mes pinceaux pour y découvrir avec un maître, l’art de l’icône.

Dés-lors, j’ai essayé de m’imprégner, de m’immerger dans la forte religiosité que m’offrait ces pays où résonne encore le monde byzantin et oriental. Et je me suis laissée transporter, bercée par la Méditerranée vers un nouveau chemin pictural, celui de l’icône.

Grâce à la bourse de la fondation Marc de Montalembert, j’ai pu voyager dans l’espace et le temps d’une conscience personnelle en des lieux foulés, auscultés, traduits, expliqués, dessinés par une culture millénaire. Je suis partie avec pour seul guide l’intuition, compagne si utile qu’il faut écouter et suivre en fermant les yeux.

Biographie de l’Auteur:

Etudes de la gravure taille-douce à l’école Estienne et obtention du diplôme en métier d’art en option gravure en juillet 2009.

Stage en impression taille-douce à l’atelier René Tazé à Paris (année 2009-2010)

Divers stages (lithographie et impression taille-douce) et résidences d’artiste en France et au Mexique grâce à l’obtention de la bourse «Paris Jeune Aventure» année 2010.

Travail dans un atelier de gravure de la mairie de Gentilly (France) depuis 2011.

Participation à divers salons et expositions collectives depuis 2010, première exposition personnelle à Caen (France) en mars 2013.

2017-06-23T18:14:50+00:00