Prix Marc de Montalembert

La Fondation Marc de Montalembert, par son Prix et par ses bourses, souhaite encourager une meilleure connaissance des cultures de la Région méditerranéenne, particulièrement parmi les jeunes de cette région.

Afin de promouvoir une meilleure connaissance des arts et des cultures du monde méditerranéen la Fondation Marc de Montalembert a institué en 2010 le Prix Marc de Montalembert. Attribué initialement en association avec l’Institut national d’histoire de l’art (INHA), Paris, ce Prix est décerné depuis 2021 en partenariat avec l’Ecole du Louvre, à Paris.

Le Prix Marc de Montalembert est décerné chaque année à un chercheur en histoire de l’art de la région méditerranéenne. L’objectif du Prix est d’encourager, avec l’appui de l’Ecole du Louvre, la finalisation d’un travail contribuant à une meilleure connaissance des arts en Méditerranée.

Pour être candidat il faut :

  • être originaire d’un pays riverain de la Méditerranée,
  • avoir moins de 35 ans l’année d’attribution du Prix,
  • être titulaire d’un doctorat,
  • avoir engagé une recherche en histoire de l’art dans un sujet pertinent au monde méditerranéen

Ne sont pris en compte que les projets individuels.

Le montant du Prix est de 9000 euros. La mise en œuvre du projet, d’une durée d’un an, commence par un séjour d’un mois à Paris, en tant que chercheur accueilli à l’Ecole du Louvre ; elle s’achève par la présentation des résultats de la recherche en vue de leur publication éventuelle dans les Cahiers de l’Ecole du Louvre. Le séjour à Paris fait l’objet d’un financement forfaitaire en plus du montant du Prix. Par ailleurs la Fondation Marc de Montalembert offre au lauréat la possibilité de séjourner en résidence dans les locaux de son siège à Rhodes, en Grèce.

L’appel à candidatures est publié en septembre. Les candidatures sont reçues du 1er octobre au 30 novembre. L’annonce du Prix a lieu courant janvier pour l’année d’attribution et sa remise coïncide avec le premier séjour à Paris du lauréat.

APPEL A CANDIDATURE