DOMINIQUE BARCAT

2016 L’Egypte dans la Méditerranée au 1er millénaire avant JC : re-évaluer la place de l’Egypte dans l’histoire méditerranéenne à travers l’archéologie des milieux littoraux et insulaires Nationalité: France
Catégorie: Histoire de l’art antique
Description du Projet:

Un des points de départ de mes réflexions réside dans la constatation partagée par plusieurs spécialistes de l’absence de l’Égypte dans l’Histoire de la Méditerranée antique, alors même que le sujet a suscité, au niveau international, un regain d’intérêt remarquable ces quinze dernières années. L’enjeu n’est pas de déterminer si l’Égypte était ou non un pays méditerranéen aux yeux des Anciens (puisque le concept de Méditerranée n’existe pas avant l’avènement de l’expression latine de mare nostrum) mais de savoir dans quelle mesure elle appartient à cet espace que s’approprient Grecs, Chypriotes ou Levantins dans la multiplicité de leurs interactions.

Biographie de l’Auteur:

Ayant soutenu en 2015 une thèse en Histoire portant sur la reprise des contacts entre le monde Grec et l’Égypte aux époques géométrique/archaïque, je participe à plusieurs missions de l’École Française d’Athènes en Crète (Dréros, Anavlochos) et à Chypre (Amathonte). Les problématiques qui m’intéressent m’ont amenée à concentrer mes recherches sur des thématiques artistiques et religieuses qui permettent de jeter un éclairage nouveau sur l’implication de l’Égypte dans le jeu complexe des emprunts, reprises et évocations qui, sur le plan culturel, relie les différentes aires culturelles de la Méditerranée antique.

Résultat du projet:

Barcat D., « L’Égypte et la Méditerranée au Ier millénaire avant J.-C. : réflexions autour d’une scène d’offrande », (à paraître).

Carrez-Maratray J.-Y., Barcat D., « Les métamorphoses de Kanôbos, pilote de Ménélas », (à paraître).

Barcat D. « The bronze Aegyptiaca in the Aegean, Xth-VIth century, an overview », Journal of Ancient Egyptian Interconnections of the University of Arizona no 15, September 2017 (forthcoming).

Gaignerot-Driessen F., Fadin L., Bardet R. and Devolder M. (avec la collaboration de  Barcat D., Baulain P., Judson C. , Juhasz J., Machavoine R., Mouthuy O.), « La prospection de l’Anavlochos I », BCH 139-140.2 (à paraître).

2017-06-26T12:53:06+00:00