2007 Portfolio de photographies, linogravures et textes sur les gens des îles italiennes : Sicile, Iles Eoliennes
Nationalité: Grèce
Catégorie: Photographie
Description du Projet:

En grec la mer est appelée « thalassa » mais aussi « pontos », qui veut dire passage. Cette double qualité de l’eau, de rapprocher autant qu’elle divise, donne naissance à des voyages et des aventures, des éloignements et des séparations, à des retours et des nouveaux départs. Mon propre questionnement sur le voyage ainsi que mon amour de la mer, m’ont menée à commencer un périple autour de la Méditerranée, à la recherche des récits de voyage qui reflètent une sensation qui m’est bien familière; l’envie de retour et en même temps son contraire, celle de partir. Ce projet, en cours, intitulé Archipel(s) rassemble photographies, linogravures et histoires des gens de la mer que je rencontre au fil de mes voyages. Archipel(s) a connu ses débuts en 2006, dans les îles grecques. Grâce à la bourse Marc de Montalembert j’ai pu ouvrir ce projet à la Méditerranée et effectuer mes premiers voyages en dehors de mon pays, notamment en Sicile et dans les petits archipels du sud de l’Italie. Je continue ma quête en Espagne, en Corse et en Afrique du nord, dans le but d’éditer un livre qui va dresser un portrait intime du monde méditerranéen contemporain et mettre en valeur les différentes expressions de cet héritage culturel fascinant.

Biographie de l’Auteur:

Evangelia Kranioti est une artiste plasticienne née à Athènes et résidente en France. Diplômée de droit (Maîtrise droit public, Université Nationale et Capodistrienne d’Athènes) et d’arts visuels (Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris, diplôme et post-diplôme avec les félicitations du jury) elle vient d’être diplômée du Fresnoy – Studio national des Arts Contemporains (Tourcoing) avec les félicitations du jury à l’unanimité.

Lauréate de nombreuses bourses et prix, elle a reçu le soutien d’institutions telles que : la Fondation J.F. Costopoulos, le Fonds de Dotation Agnès b, la Fondation Basil & Elise Goulandris, la Fondation Marc de Montalembert, la Fondation Maria Tsakos, le Ministère de la Culture (FR), le Ministère des Affaires Étrangères (FR), le Centre Méditerranéen de la Photographie, la Cité internationale des Arts de Paris, Capacete Rio de Janeiro, la Fundação Alvares Armando São Paulo, le dispositif Runway / Bipolar & Le Fresnoy, entre autres.

Elle est la lauréate du Prix Special du Jury ainsi que du Prix Elie Saab lors du 30ème festival de Mode et de Photographie de Hyères, du Best Emerging International Filmmaker Award au Hot Docs IFF festival, du Prix Résidence Photographique de la Fondation des Treilles, du Prix des Amis de Fresnoy et a été finaliste au Prix Photographique de l’Académie française.

Son travail embrasse photographie, video, installation et est régulièrement présenté à l’international : Paris Photo, Maison Européenne de la Photographie, 5ème Biennale de Thessaloniki, Musée national d’art moderne / Grèce, Festival VIA Maubeuge, Festival EXIT MAC Créteil, Galerie Vincent Sator, Galerie du Jour Agnes b., Galerie Xippas, Kyotographies / Japon, Centro Helio Oiticica / Rio, La Biennale de Belleville / FIAC, CentQuatre, Bruxelles Nuit Blanche, Espace Culture Lille 1, Museée de Beaux arts de Rennes, MUSA Museum on Demand / Vienne, Austrian Cultural Forum NY, the NY Photo Festival / Dumbo Brooklyn, le Centre d’art contemporain / Genève.

Son premier documentaire Exotica, Erotica, Etc. (73′) a eu sa première au Forum de la 65ème Berlinale et est actuellement présenté dans des festivals, musées, cinémathèques et centres d’art contemporain autour du monde (Filmoteca española, Centre d’art contemporain de Genève, Thessaloniki documentary festival, Karlovy Vary FF, Hot Docs Toronto, Melbourne IFF, Sarajevo FF, BFI London film festival, Göteborg IFF entre autres).

Résultat du projet:

Toujours en cours, mon projet sur les hommes de la mer en Méditerranée m’a valu une bourse du Ministère français de la Culture (programme pédagogique Ecritures de Lumière) qui m’a permis de séjourner en Corse (mai 2009) en tant qu’artiste invitée du Centre Méditerranéen de la Photographie. En dehors de mon travail, j’y ai mené des ateliers de photographie, linogravure et écriture avec les élèves de l’école de Cargèse, sur le thème de mon projet. Ce fut une expérience exceptionnelle. Plus tard la même année, j’ai reçu une bourse du Ministère français des Affaires Etrangères qui m’a permis de continuer ma recherche en Amérique Latine et notamment au sein de la résidence artistique Capacete. Grâce à mon premier long séjour au Brésil mon projet a énormément évolué et je suis désormais en train de préparer un documentaire en même temps qu’un livre. Mon intérêt s’est désormais focalisé sur les marins grecs, la notion de l’exotisme, le rapport entre le désir et la distance. Soutenue par l’Institut Français et de nouveau par le Ministère des Affaires Etrangères, j’ai présenté en juin 2011 des extraits de mon travail pendant FotoRio, la Biennale de la Photographie de Rio de Janeiro et j’ai été également sélectionnée pour une résidence artistique à l’Université FAAP de Sao Paulo, où j’explore actuellement les divers aspects de mon projet sur la mer à travers vidéos et installations.