FELICIEN CARLI

1997 Inventaire des mines de terres naturelles colorantes dans la région méditerranéenne Nationalité: France
Catégorie: Architecture
Description du Projet:

Aujourd’hui, les terres colorantes, chaudes et vivantes, ont pratiquement disparu de nos villes et villages pour laisser place au blanc « aseptique » synonyme d’hygiène. Le « ton pierre » s’obtient actuellement avec de nouvelles peintures, de nouvelles compositions d’enduits, plus ou moins chimiquement obtenues.

Les carrières de terres colorantes sont délaissées et quittent les mémoires. On oublie peu à peu les hommes qui vivent sur le terroir de l’extraction, du traitement et du commerce de ce matériau réchauffant nos paysages. Substituer aux pigments synthétiques « chromo-dégradables » les terres colorantes, parfaitement stables aux ultraviolets et non toxiques; prolonger le milieu naturel dans notre cadre de vie, retrouver la mémoire des couleurs de nos villes, telle est ma vocation.

Le prêt d’honneur m’a permis de faire un état des lieux dans les pays suivants : Hollande, Italie, Espagne, Chypre, Egypte et Syrie. D’y recenser les producteurs et utilisateurs d’ocres. Mes recherches se sont poursuivies, au-delà de la bourse au Brésil, USA, Afrique du Sud, Suède, URSS… Depuis le prêt d’honneur, j’ai organisé 6 rencontres professionnelles en France et à l’étranger (environ 400 participants au total), publié plusieurs cahiers (plus de dix mille exemplaires diffusés). Et les projets ne manquent pas pour les années à venir!

Biographie de l’Auteur:

Félicien est le fondateur et président dynamique de l’Association Terres et Couleurs.

2017-07-23T15:06:12+00:00