JUDITH BOUCHIER VEGIS

2015 Sirènes, Muses et Méduses
Nationalité: France
Catégorie: Théatre musical
Description du Projet:

L’intitulé initial du projet était : « Identités féminines d’Italie, Grèce et Bulgarie à travers le chant traditionnel et son histoire : de sa naissance à aujourd’hui, jusqu’à son impact sur les musiques actuelles ». Le but était de rencontrer et enregistrer des femmes dans ces pays qui portent en elles des traditions musicales, les transmettent et les utilisent dans leur musique actuelle afin de faire des portraits de ces figures féminines.

Au départ, je voulais voir les paysages et les corps d’où naissaient les chants féminins que j’avais entendu. J’imaginais les montagnes bulgares, les chants d’olives italiens et grecs. Les îles. Les mers, les terres. Et les visages, les mouvements, les gestes de ces voix.

Mes origines aussi. Avec une grand-mère sarde, un père qui a grandit en Algérie, et une enfance à Marseille, la Méditerranée m’appelle. Lorsque j’avais neuf mois, mes parents, mes frères et moi sommes partis un été en Roumanie en camion. Nous dormions et vivions dedans. Je ne sais pas ce qu’il me reste de ce voyage mais la route, les Balkans et leur musique ont toujours résonné d’une manière intime en moi.  J’ai voulu faire des portraits sonores de chanteuses en Méditerranée. Il fallait que je puisse aller à leur rencontre, que je voie leur terre d’origine et que j’entende leur chant résonner dans ces espaces.

J’ai travaillé 7 mois à la rénovation d’une 2CV fourgonnette que j’ai aménagée avec mon père pour pouvoir y dormir et y vivre pendant le voyage. J’y ai installé mon piano numérique, j’ai préparé mon itinéraire et mon carnet de contacts et je suis partie. J’ai parcouru 9100 km en 5 mois.

J’ai pris le bateau pour la Corse, puis la Sardaigne, la Sicile, la Calabre, l’Albanie, la Macédoine, la Bulgarie jusqu’à Varna, puis la Grèce, jusqu’à Athènes et Patras, puis de retour en Italie, dans les Pouilles pour remonter jusqu’à Marseille en passant par Rome, Florence et Bologne. J’ai rencontré 17 chanteuses dans ces 4 pays, et j’ai enregistré en moyenne 3h d’interviews et de chant par chanteuse.

Voir http://www.ciefilalo.com/#!sirenes-muses-et-meduses/c10fk

Biographie de l’Auteur:

J’ai commencé à travailler comme comédienne professionnelle en 2009 pour du théâtre jeune public, du théâtre physique et musical. Je faisais aussi partie d’un jeune collectif d’artistes à Paris, la Rétrogarde, qui proposait un théâtre de mouvement, très lié à la musique et à l’expérimentation et la performance. Par la suite, je suis allée me former à LASSAAD Ecole Internationale de Théâtre de Mouvement à Bruxelles, de 2011 à 2013.

J’ai une formation musicale en piano classique et jazz, et j’ai suivit les cours de Martina A.Catella ethnomusicologue à Paris et fondatrice des Glottes Trotters Centre de recherche et de formation vocale Martina A.Catella.

Depuis janvier 2015, j’ai fondé la compagnie de théâtre musical en mouvement Filalo ! à Marseille, qui propose un théâtre de création qui s’appuie sur plusieurs médiums artistiques ; principalement le mouvement et la musique mais il peut faire appel à la poésie, la littérature, la danse, la vidéo, la photographie, aux arts-plastiques et aux arts du cirque.

Résultat du projet:

Actuellement je travaille au montage d’épisodes radiophoniques de 20 min par portrait /chanteuse diffusés sur Radio Grenouille durant l’été 2016 puis 2017.
Pour écouter ces épisodes : https://www.ciefilalo.com/les-emissions-radio

Par la suite, je voudrais écrire sur ces femmes et dédier à chacune un texte poétique accompagné d’une bande sonore réalisée à partir de la matière triée. Réunir ces compositions et textes sous forme d’un live audio.

Ce livre audio serait alors la matière première constituante d’une forme d’opéra contemporain que j’aimerai réaliser et mettre en scène dans les prochaines années à venir.

2017-06-23T18:22:27+00:00