KARINE LAMARCHE

2007 Enquête auprès de pacifistes israéliens et palestiniens engagés dans la lutte pour la co-existence des deux peuples, et l’élaboration d’un document conjuguant entrevues et photos des personnes interrogées en des lieux emblématiques de leur choix
Nationalité: France
Catégorie: Sociologie
Depuis plusieurs années, je me rends en Israël pour rencontrer des citoyens de ce pays qui ont fait le choix de la résistance non-violente, au côté des Palestiniens. Plusieurs de mes travaux universitaires ont été publiés et je suis intervenue dans de nombreuses conférences. Néanmoins, je ressentais depuis longtemps une certaine frustration à l’idée que mes rencontres soient peu accessibles en dehors du monde académique. La Fondation Marc de Montalembert, en encourageant mon projet de livre sur les militants israéliens et palestiniens, m’a donné l’opportunité de concrétiser une nouvelle étape de ma démarche qui vise à diffuser le plus largement possible le fruit de mes rencontres dans cette région complexe. Elle m’a également permis de me tourner, plus que je ne l’avais fait jusqu’alors pour des raisons pratiques, vers les militants palestiniens qui luttent pour une résolution non-violente du conflit, ainsi que de collaborer avec une jeune photographe israélienne rencontrée pour la réalisation de ce projet. A l’heure actuelle, je recueille les derniers témoignages qui constitueront, avec des photographies prises lors d’activités contre l’occupation, le cœur du livre que j’espère publier prochainement. Je suis en discussion avec plusieurs éditeurs et je travaille à la mise en forme des entretiens faits lors de mes séjours en Israël/Palestine.

Le livre EN ATTENDANT LA CHUTE DU MUR, agir et protester en Israel aujourd’hui de Karine Lamarche a été publié en juin 2011 chez Gingko éditeur.

2017-06-23T16:53:28+00:00