LIONEL ROUX

1999 Mémoire photographique de la transhumance Nationalité: France
Catégorie: Photographie
Description du Projet:

Petit-fils et fils de berger, je m’intéresse à ce monde qui ne sera pas le mien. L’outil photographique me permet de m’inclure dans l’univers de ces hommes. Chacun dans son immanence, eux gardent des moutons, moi des instants. Chaque jour, je recrée ce monde dont je suis issu…

Un des plus forts souvenirs qui me restent de mon grand-père, c’est un dialogue au sujet de mon avenir, encore peu fiable, de photographe. Je pensais non sans préjugé qu’il serait réfractaire à ma passion naissante pour la photographie. Lui qu’on avait envoyé garder les troupeaux communaux dès l’âge de 6 ans ! Comment pouvait-il digérer que son petit-fils de 22 ans « se cherche encore » ? Ce jour-là il me dit en substance : « Si tu as trouvé ta passion, il n’y a plus qu’une chose à faire, c’est de t’y mettre à fond ! » Ce fut pour moi une grande surprise, une bénédiction inattendue. Je découvrais une vocation qui liait mes racines et ma passion pour la photographie. L’aval de mon grand-père me donnait l’élan suprême.

Pourquoi ne pas bâtir un projet photographique de longue haleine à partir de toutes ces réflexions ? Pourquoi ne pas partir à la rencontre moins inconnue pour moi, celle des bergers d’Europe ? J’ai donc commencé par ma famille, mon proche voisinage, puis celui lointain des régions d’Europe. L’idée de cette « Odyssée pastorale » fait encore son chemin…

Biographie de l’Auteur:

Lauréat du Prix Marc de Montalembert 1999 et après sept années passées à courir les alpages et rencontrer les transhumances de France, du Maroc, d’Italie, de Grèce, d’Espagne, je travaille actuellement à la maquette d’un livre photographique. » Plusieurs expositions ont présenté le travail réalisé. La Fondation Marc de Montalembert en collaboration avec l’Institut français d’Athènes et la Préfecture du Dodécanèse a organisé à Rhodes en 2006 une exposition intitulée « Chemins sensibles, à la recherche des bergers de la Méditerranée ». Un nouveau livre est en préparation, sortie prévue fin 2008.

2017-06-23T16:25:25+00:00