MAZEN HAIDAR AHMAD

2008 Architectures multilingues : les influences culturelles diverses ayant participé à la formation de l’architecture locale d’une région du sud-est de la Turquie
Nationalité: Liban
Catégorie: Architecture

Description du Projet:

Mon projet les architectures multilingues est un cheminement de découverte dans une ville et un contexte multiculturel et multilingue, la ville de Mardin en Anatolie, où se marient les traditions syriaque, arabe, ottomane et européenne occidentale. La bourse de la Fondation a rendu possible les séjours à Mardin qui m’ont permis de m’initier concrètement au thème du multiculturalisme dans l’architecture de cette partie du Levant. Cette recherche ne pouvait pas se limiter à un repérage des éléments ou des sources d’influence. C’est en me situant dans le cœur du tissu urbain et social qui caractérise la ville, dans les modes d’usage de ses espaces et de son architecture, dans le cycle humain qui a sculpté ses formes et ses pierres, que j’essaie de reconstituer une histoire qui n’est pas chronologique, encore moins politique ou religieuse, mais une histoire qui remet en évidence les valeurs multiculturelles qui ont marqué l’identité de ce lieu d’échange à travers des siècles. Actuellement je travaille sur un livre illustré qui recueillera les résultats de mes recherches.

De plus, en 2008, une subvention a été accordée à Matthieu STEFANELLI, France, pianiste, ainsi qu’à Besa CANE, Albanie, violoniste, afin de réaliser un enregistrement de musique contemporaine albanaise jouée par ces jeunes musiciens, dans le but de diffuser et de faire connaître la musique albanaise.

2017-06-23T18:03:09+00:00