GEOFFROY JOURDAIN

1999 Recherche musicologique Nationalité: France
Catégorie: Musique
Description du Projet:

En obtenant l’aide de la Fondation Marc de Montalembert en 2000, un formidable élan a été donné à mes projets, ceux que je rêvais de réaliser, et ceux que j’allais découvrir… J’ai pu entreprendre de séjourner dans plusieurs villes d’Europe (Utrecht, Haarlem, Uppsala, Venise, Rome, Bologne…) pour y participer à des masterclasses de direction, assister à des répétitions d’ensembles prestigieux, et fréquenter les fonds de musique italienne des bibliothèques.

D’importants auteurs de musique italienne vocale de la Renaissance et de la période baroque demeurent méconnus. Disséminées partout en Europe, souvent à l’état manuscrit, leurs œuvres attendent d’être remises au jour, de sorte à ce qu’on puisse les redécouvrir au concert.
C’est ce que je m’attache à faire avec l’ensemble Vivete Felici, formation d’une quinzaine de chanteurs et instrumentistes, qui recrée des chefs d’œuvres du passé au fil de ses prestations et enregistrements.

L’aide de la Fondation n’est pas que matérielle, c’est un gage de confiance qui a conforté mes projets et mes choix –notamment celui qui consistait à prendre le risque d’abandonner une partie de mes activités professionnelles pour gagner en disponibilité. C’est aussi un gage de confiance pour mes interlocuteurs, une « carte de visite »que j’ai l’honneur de pouvoir présenter.

L’aide de la Fondation a largement contribué à me rendre autonome dans mon métier de directeur musical, et a renforcé chez moi cette idée qu’il faut croire en ses projets, même les plus risqués (notamment en ce qui concerne la jeune création contemporaine), car ce sont ceux qui attisent la curiosité, qui fédèrent, et qui forment les plus belles aventures humaines.

Biographie de l’Auteur:

Geoffroy Jourdain est chef des chœurs Cris de Paris et Vivere felici, et du Chœur de l’Orchestre de Paris. Sous sa conduite, plusieurs CD ont été enregistrés.

2017-06-23T16:27:56+00:00