Loading...
Actualités2024-02-08T17:23:41+01:00

8 mai 2024 : Journée d’ouverture annuelle

8 mai 2024 : Journée d’ouverture annuelle de la Fondation à Rhodes avec remise de la bourse 2024 et exposition des céramiques réalisées par la lauréate 2023. Lors de cette journée annuelle au siège de la Fondation à Rhodes la bourse Marc de Montalembert 2024 a été remise à la lauréate Anama Kotlarevsky. La lauréate 2023, Astrid Boisgibault a présenté une exposition des céramiques qu’elle a réalisées lors d’un séjour à Rhodes à la suite des recherches et observations qu’elle a effectuées en Tunisie, en Italie et en Egypte pour son projet "Objets quotidiens et art de la table en Méditerranée : rencontres et création".

Bourse Marc de Montalembert 2024

La bourse Marc de Montalembert 2024 est attribuée à Anama Kotlarevsky, France, pour son projet « Atlas général (archive spatiale des échanges littéraires à Tanger, à Alexandrie et à Istanbul pour un cosmopolitisme des savoirs.) » Ce projet vise à relier une multitude de littératures au gré de combinaisons inédites afin d’établir un dialogue littéraire aussi varié que possible, en formes, langues, idées. Cette cartographie littéraire et cosmopolite souhaite donner à voir par les productions littéraires, l’enchevêtrement des cultures et de leurs histoires.

Prix Marc de Montalembert 2022

Mohamed Ibrahim, Egypte, docteur en archéologie islamique, Département d’archéologie islamique de l’Université Ain Shams au Caire, est le lauréat du Prix Marc de Montalembert 2022 pour sa recherche intitulée "La chevalerie mameluk à travers les manuscrits militaires peints".

Aller en haut