Prix Marc de Montalembert 2017-07-31T13:03:09+00:00

Prix Marc de Montalembert

La Fondation Marc de Montalembert, par son Prix et par ses bourses, souhaite  encourager une meilleure connaissance des cultures de la Région méditerranéenne, particulièrement parmi les jeunes de cette région.

La Fondation Marc de Montalembert, en association avec l’Institut national d’histoire de l’art (INHA), à Paris, a institué en 2010 le Prix Marc de Montalembert.

Le Prix Marc de Montalembert est décerné chaque année à un chercheur en histoire de l’art de la région méditerranéenne. L’objectif du Prix est d’encourager, avec l’appui de l’Institut national d’histoire de l’art, la finalisation d’un travail contribuant à une meilleure connaissance des arts, de la culture et des humanités en Méditerranée.

Pour être candidat il faut :

• être originaire d’un pays riverain de la Méditerranée,
  • avoir moins de 35 ans l’année d’attribution du Prix,
  • être titulaire d’un doctorat,
  • avoir engagé une recherche en histoire de l’art dans un sujet pertinent au monde méditerranéen

Ne sont pris en compte que les projets individuels.

Le montant du Prix est de 9000 euros. La mise en œuvre du projet, d’une durée d’un an, commence par un séjour d’un mois à Paris, en tant que chercheur accueilli à l’INHA ; elle s’achève par un deuxième séjour durant lequel les résultats font l’objet d’une présentation publique. Les deux séjours font l’objet d’un financement forfaitaire en plus du montant du Prix. Par ailleurs la Fondation Marc de Montalembert offre au lauréat la possibilité de séjourner dans les locaux de son siège à Rhodes, en Grèce.

L’appel à candidatures est publié en juillet et les candidatures sont reçues du 1er octobre  au 30 novembre. L’annonce du Prix a lieu courant janvier pour l’année d’attribution ; la remise en mars coïncide avec le premier séjour à Paris du lauréat.

APPEL A CANDIDATURE