Actualités – archives 2017-07-03T16:37:06+00:00

Prix Marc de Montalembert 2018

Le Prix Marc de Montalembert 2018 est attribué à Elie Essa Kas Hanna, Syrie, docteur en archéologie de l'Institut Pontifical d'Archéologie Chrétienne de Rome pour sa recherche sur : « Les monastères dans les îles mineures de Provence et des archipels ligure et toscan dans l'Antiquité tardive au Moyen Age ». Le prix sera remis à Paris le mercredi 21 mars 2018, à 11h, à l’Institut national d’histoire de l’art, auditorium de la Galerie Colbert.

Soutien au projet « Ani-Mate & Meet the Other »

La Fondation apporte un soutien financier au projet « Ani-Mate & Meet the Other » afin qu’il poursuive durant l’été 2017 les activités culturelles en faveur d’enfants de familles syriennes réfugiées sur l’île de Rhodes, en Grèce. Ce projet utilise l’éducation informelle, les arts et la culture pour stimuler la solidarité entre les enfants réfugiés et la communauté locale ; l’initiative fait en même temps participer ces enfants à des activités scolaires et contribue à leur intégration. Les activités consistent en leçons et ateliers de musique, de chant, de danse, de photographie, projections cinématographiques, etc. Ces activités sont encadrées par des jeunes volontaires et visent à rapprocher enfants syriens et enfants grecs.01-07-2017

Journée d’ouverture annuelle

Le 25 avril, la bourse à projet Marc de Montalembert 2017 est remise à Rhodes par M. Moiffak Hassan à Marine Messina pour son projet « Mots pour maux, paroles de réfugiés ».  A l’occasion de cette journée une exposition intitulée « Un voyage de vie et d’espérance, de Syrie à Rhodes » est présentée à la Fondation : il s’agit de morceaux d’épaves de bateau en bois recueillis sur la côte de l’île et transformés en objets-lampes. 25-04-2017

Bourse Marc de Montalembert 2017

La bourse Marc de Montalembert 2017 est attribuée à Marine Messina, France, pour son projet « Mots pour maux, paroles de réfugiés  ». Le but du projet est de donner de la voix aux migrants, en se concentrant sur les voix moins audibles des mineurs non-accompagnés qui ont pris la route seuls : écouter leurs récits pour mieux raconter leur histoire. Ces récits seront transcrits en un ouvrage écrit. 23-03-2017

Prix Marc de Montalembert 2017

Au siège de l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) à Paris, le Prix Marc de Montalembert 2017 est remis par le Professeur Daniel Russo de l’Université de Bourgogne à Mathieu Beaud, France, pour sa recherche « Iconographie et scénographie urbaine : « culture visuelle » et « religion civique » à Vérone au XIIe siècle » . A cette occasion Dominique Barcat, Prix Marc de Montalembert 2016, a fait une conférence intitulée « Un regard égyptien sur la Méditerranée au Ier millénaire avant J.-C. : bilan d’une année de recherches » . 20-03-2017

17 novembre 2016

A la Fondation à Rhodes, du 17 au 21 octobre 2016, deuxième rencontre sur le thème « Archéologie et Bible » animée par les PP. Jean Baptiste Humbert, archéologue, et Jean Michel de Tarragon, bibliste et historien des religions, tous deux de l’Ecole Biblique de Jérusalem : cette rencontre portait sur l’état actuel des recherches et des connaissances  archéologiques et sur la compréhension de l’histoire du Moyen Orient au premier millénaire avant J.C. ainsi que sur l’élaboration de la Bible et son enracinement dans l’Orient historique. Un groupe de vingt personnes de nationalités et confessions diverses ont participé à cette rencontre.

04 mai 2016

Journée annuelle d’ouverture de la Fondation à Rhodes pour la fête de Saint Marc et remise de la bourse Marc de Montalembert 2016 à Melis Cagan par M. Hatzidiakos, Maire de Rhodes.

25 mars 2016

La bourse à projet Marc de Montalembert 2016 est attribuée à Melis Cagan, Turquie, pour son projet « « Back to school » : mapping and visualizing the Past and Present of Foreign Schools in Mediterranean Port Cities ». L’objet du projet est de se rendre dans neuf villes importantes d’Albanie, Grèce, Chypre et Liban pour identifier les écoles étrangères qui y ont été actives et les échanges avec les cultures locales qui en ont résulté. Ces observations seront ensuite reportées sur une carte présentant les interactions avec les cultures locales ainsi que dans un document qui les analysera.

25 janvier 2016

Le jury du Prix Marc de Montalembert a attribué le Prix 2016 à Mlle Dominique BARCAT, française et docteur en histoire de l’art antique. Sa recherche porte sur L’Egypte dans la Méditerranée au 1er millénaire avant JC : re-évaluer la place de l’Egypte dans l’histoire méditerranéenne à travers l’archéologie des milieux littoraux et insulaires. Le Prix lui sera remis en mars 2016 à l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) à Paris.

15 décembre 2015

Publication du livre The Wandering Throne of Solomon, objects and tales of kingship in the Medieval Mediterranean (Leiden: Brill, 2015) de la Dr. Allegra IAFRATE, lauréate du Prix Marc de Montalembert 2014. Ce livre savant et richement illustré est l’aboutissement de la recherche soutenue par le Prix –  Le Trône errant du roi Salomon : étude d’un symbole culturel partagé en Méditerranée médiévale – centrée sur la circulation d’objets et de traditions littéraires en rapport avec le roi Salomon parmi les Chrétiens, les Juifs et les Musulmans du Xème au XIIIème siècle. http://www.brill.com/products/book/wandering-throne-solomon

18 novembre 2015

A la Fondation à Rhodes, Séminaire sur « Filmer des entrevues en recherche sociale » organisé par le Rhodes Project et le laboratoire de sciences sociales et d’histoire de l’Université de l’Egée, 18-19 novembre 2015 : ont pris part M. Vassilis Loules, documentariste comme personne-ressource et dix-huit participants. Les similitudes et les différences d’approche entre la recherche documentaire et la recherche en sciences sociales ont d’abord été approfondies afin de mieux comprendre les rôles des protagonistes. Deux expériences pratiques ont ensuite été réalisées et analysées.

01 aout 2015

L’appel à candidatures pour le Prix Marc de Montalembert 2016 est lancé sur le site de l’INHA. Date-limite de dépôt des candidatures : 30 novembre 2015

25 avril 2015

Journée annuelle d’ouverture de la Fondation à Rhodes pour la fête de Saint Marc et remise de la bourse Marc de Montalembert 2015 à Judith Bouchier-Végis par M. Hatzidiakos, Maire de Rhodes.

31 mars 2015

La bourse Marc de Montalembert 2015 est attribuée à Judith BOUCHIER-VEGIS, France, pour son projet  « Identités féminines (ou portraits de femmes) d’Italie, Grèce et Bulgarie à travers le chant traditionnel et son histoire : de sa naissance à aujourd’hui, jusqu’à son impact sur les musiques actuelles ». L’objet du projet est de rencontrer des femmes qui chantent, de faire un reportage sonore de femmes de ces trois pays, enregistrer les rencontres et les chants, et partager leur histoire, leur chant en vue de composer un cahier de voyage sonore.

18 mars 2015

Journée annuelle d’ouverture de la Fondation à Rhodes pour la fête de Saint Marc et remise de la bourse Marc de Montalembert 2015 à Judith Bouchier-Végis par M. Hatzidiakos, Maire de Rhodes.

21 janvier 2015

La lauréate du Prix Marc de Montalembert 2015 est Joana BARRETO, française, historienne de l’art, pour sa recherche « Naples, carrefour artistique entre Occident, Afrique et Orient« . Le  Prix soutient la poursuite d’une recherche sur les circulations et les échanges culturels et artistiques dans le monde méditerranéen : celle ci porte plus spécifiquement  sur la période durant laquelle les Aragon ont règné sur le Royaume de Naples au XVème siècle. Joana Barreto est docteur en histoire de l’art moderne de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne.

années précédentes